VENTILATEUR PROCESSEUR PHANTEKS PH-TC12DX

Nouveau produit

Au lieu de

165,000DT HT

Attention Phanteks arrive !

Phanteks, connu pour les bonnes performances de son ventirad pour CPU PH-TC12DX . Bien qu'il soit au format simple tour, le ventirad pour CPU PH-TC12DX de Phanteks est assez costaud. En effet, ses dimensions sont de 126 x 107 x 157mm, pour un poids de 862 grammes sur la balance (les deux ventilateurs compris). Sur certaines cartes mères dont les emplacements mémoires sont proches du socket, il faudra sans doute faire attention à la hauteur des barrettes. 

Nous trouvons notamment un dissipateur en aluminium qui comprend quatre caloducs en cuivre d'un diamètre de 6 mm, recouvert d'une fine couche de nickel afin d'éviter l'oxydation. 

Ce modèle embarque aussi deux ventilateurs « PWM » de 120 mm, dont la vitesse de rotation est comprise entre 600 et 1800 tpm. En attendant de savoir s'il se montre à la fois discret et performant, sachez que le constructeur évoque une nuisance sonore comprise entre 21,9 et 27,6 dB(A). Quant au débit d'air, il se situe entre 23 et 68,5 CFM, tandis que la pression statique s'établit entre 0,39 à 2,07 mmH2O.


Montage

Le montage du PH-TC12DX est relativement aisé : on commence par positionner une plaque sur l'arrière de la carte mère, sur laquelle viendront se visser (par le dessus de la carte mère) deux supports, sur lequel on positionnera le ventirad, avant de le visser. En terme d'encombrement, compacité oblige, le Phanteks n'encombrera ni les DIMM, ni les slots PCI/PCIe.
Les performances du PH-TC12DX sont étonnamment bonnes pour une solution de refroidissement aussi compacte : refroidir notre processeur de test overclocké à 4,3GHz ne sera qu'une formalité avec les ventilateurs à 5V, et augmenter la fréquence du processeur sera envisageable jusqu'à 4,8GHz en passant les ventilateurs à 7V. Dommage que l'acoustique des ventilateurs en question soit plus que perfectible, et que ceux-ci peinent à se faire oublier, surtout à plein régime, où le niveau sonore produit frise l'insupportable.